Accueil > Action culturelle > Actions artistiques à caractère pédagogique > CHARTE TRAVERSES 2011-2012

CHARTE TRAVERSES 2011-2012

samedi 8 octobre 2011, par Laurence Miens

TRAVERSES, un projet fédérateur
Proposé aux classes de seconde option théâtre des lycées de la région Bourgogne, le projet éducatif et artistique Traverses a pour objectifs :
-  de créer la rencontre entre des élèves, des professeurs et une équipe artistique à partir d’un même objet théâtral ;
-  de permettre à chaque élève d’aborder de manière sensible la richesse que le théâtre offre, comme champ d’expérience, à la fois en tant que spectateur et en tant qu’acteur.

De surcroît, depuis sa création en 2006, Traverses est l’un des projets fédérateurs du Pôle Ressources Education Artistique et Culturelle et impulse une étroite collaboration entre le Rectorat, la D.R.A.C., le Conseil Régional, le CRDP Bourgogne et le Théâtre Dijon Bourgogne.

Déroulement
Traverses s’inscrit dans le rythme de l’année scolaire et s’organise autour de quatre moments forts :
-  la découverte d’une œuvre choisie parmi les spectacles de la saison du TDB. En 2011-2012, il s’agit des Mouches de Jean-Paul Sartre, mise en scène d’Eric Ferrand (Compagnie l’Oreille interne.) Les élèves concernés par Traverses verront tous le spectacle créé à Dijon en janvier 2012.
-  Un travail d’atelier au lycée : chaque professeur travaille avec sa classe comme il
le souhaite pendant l’année autour de l’œuvre.
-  Un stage destiné aux professeurs auxquels les intervenants artistiques peuvent participer s’ils le souhaitent.
-  Un stage final : rencontre de travail au TDB d’une journée pour chaque classe participante. Un extrait de l’œuvre est proposé pour chaque journée de stage comme matériau de travail. Cette rencontre, animée par le metteur en scène Eric Ferrand, est l’occasion d’un mélange entre groupes d’élèves afin de :
1. favoriser la rencontre ;
2. se confronter à d’autres pratiques et à un nouvel environnement pédagogique.
Une présentation des travaux et une discussion clôturent la journée en présence d’Eric Ferrand ou d’un membre de son équipe artistique.
-  Afin d’accueillir les groupes dans les meilleures conditions, les 9 classes sont réparties sur trois journées : 2, 3 et 5 avril 2012.
-  Une réunion de bilan est organisée à Dijon :

Mercredi 9 mai 2012 à 15h
au bar du Parvis St Jean.

Pour plus de précisions, consultez le document ci-dessous :