Accueil > Action culturelle > Actions artistiques à caractère pédagogique > Bibliographie pour l’enseignement du théâtre : mise à jour au 14 avril (...)

Bibliographie pour l’enseignement du théâtre : mise à jour au 14 avril 2012

samedi 14 avril 2012, par Yves Moalic

Petite bibliographie pour enseigner le théâtre

Ouvrages généraux pour le professeur et le C.D.I. :

- Patrick Pezin, Le Livre des exercices à l’usage des acteurs (l’Entretemps), à consulter même avant de faire travailler un texte théâtral en cours de français.
- Jacqueline de Jomaron, Histoire du théâtre en France (en 2 volumes – Armand Colin), à posséder dans tous les établissements scolaires.
- André Degaine, Histoire du théâtre dessinée et Le Théâtre raconté aux jeunes (Nizet), à faire découvrir aux élèves dès le collège.
- Stanislavski, la Formation de l’acteur (Petite Bibliothèque Payot.)
- Jacques Lecocq, le Corps poétique (Actes Sud-Papiers.)
- Antoine Vitez, Choix de textes réalisé par Nathalie Léger (Actes Sud-Papiers.)
- Brecht, l’Art du comédien et Petit organon pour le théâtre (l’Arche.)
- Peter Brook, l’Espace vide (Points Essais) et Le Diable c’est l’ennui (Actes Sud-papiers.)
- Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (Folio Essais.)
- Diderot, le Paradoxe sur le comédien (GF.)
- Chantal Dulibine et Bernard Grosjean, Coups de théâtre en classe entière, au collège et au lycée, Scérén-C.R.D.P. (collection Argos Démarches.)
- Christian Biet et Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? (Folio Essais.)
- Jean-Claude Milner et François Regnault, Dire le vers (Verdier Poche.)
- Georges Zaragoza, Le Personnage de théâtre (Armand Colin, collection Lettres Sup.)

Quelques propositions pouvant être facilement travaillées en atelier :

- Jean-Yves Picq, Petites pièces à géométrie variable, suivi de Donc (Color Gang, collection exercices.) *
- Noëlle Renaude : -Des Tulipes (Editions théâtrales.) *
-Les Cendres et les lampions (La Bibliothèque Gallimard.)
-A tous ceux qui (Editions théâtrales.)
- Roland Fichet, Petites pièces d’auteurs (Editions théâtrales.)
- Jean-Luc Lagarce, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, pour travailler le monologue (Les Solitaires intempestifs.)
- Jean-Claude Grumberg, Maman revient pauvre orphelin (La Bibliothèque Gallimard.)
- Brèves d’auteurs, recueil de textes à jouer écrits par 15 auteurs contemporains mettant en jeu au moins 10 personnages en l’espace d’une demi-heure (Actes Sud-papiers.) *
- Xavier Durringer, Chroniques des jours entiers, des nuits entières (Editions théâtrales.)
- Enzo Cormann et alii, Le Jeu d’histoires libres (l’Arche), canevas pour l’improvisation. *
- Edward Bond, le Numéro d’équilibre (l’Arche.)
- Patrick Rullier, Le Fils (Editions théâtrales.)
- Patrick Kermann, La Mastication des morts (Nocturnes Théâtre.)
- Philippe Minyana, Chambres et Inventaires (Editions théâtrales.)

Sans oublier les classiques :

- Roland Dubillard, Diablogues et Nouveaux diablogues (Folio.) *
- Jean Tardieu, La Comédie du langage (Folio.) *
- Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve et Macbett (Folio.) *
- Brecht, La Noce chez lez petits bourgeois (l’Arche.)
- Georges Perec, L’Art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation (Points-Signatures.)

*=possible dès le collège

Et trois sites incontournables pour connaître, analyser et faire étudier à nos élèves les grandes créations du théâtre contemporain :

(Avant et après le spectacle, le site indispensable à tous les professeurs qui ont mis en place une école du spectateur.)

(Des documents indispensables à la classe, en option théâtre comme en cours de français.)

(Parce que le théâtre est un art vivant, et qu’on ne peut faire l’économie de montrer aux élèves des extraits de captations aussi diversifiés que possible.)