PETITE BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE POUR ENSEIGNER LE THEATRE
samedi 7 février 2015, par
Petite bibliographie/sitographie pour enseigner le théâtre
Ouvrages généraux pour le professeur et le C.D.I. :
Anthologie de l’Avant-Scène Théâtre en 4 volumes : XVIIème siècle, XVIIIème siècle, XIXème siècle, XXème siècle.
Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (Folio Essais.)
Christian Biet et Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? (Folio Essais.)
Augusto Boal, Théâtre de l’opprimé (La Découverte) et Jeux pour acteurs et non-acteurs (La Découverte) : une pensée, un idéal démocratique et pédagogique, une mine d’idées pour la classe et pour les ateliers.
Brecht, l’Art du comédien et Petit organon pour le théâtre (l’Arche.)
Peter Brook, l’Espace vide (Points Essais) et Le Diable c’est l’ennui (Actes Sud-papiers.)
Enzo Cormann, Ce que seul le théâtre peut dire (Solitaires intempestifs.)
André Degaine, Histoire du théâtre dessinée et Le Théâtre raconté aux jeunes (Nizet), à faire découvrir aux élèves dès le collège.
Diderot, le Paradoxe sur le comédien (GF.)
Chantal Dulibine et Bernard Grosjean, Coups de théâtre en classe entière, au collège et au lycée, Scérén-C.R.D.P. (collection Argos Démarches.)
Alice Folco, Ariane Martinez, Bénédicte Boisson, Histoire de la mise en scène théâtrale, de 1800 à nos jours (P.U.F. – Licence lettres.)
Jacqueline de Jomaron, Histoire du théâtre en France (en 2 volumes – Armand Colin), à posséder dans tous les établissements scolaires.
Louis Jouvet, Le Comédien désincarné (Flammarion – Champs/Arts.)
Jacques Lecocq, le Corps poétique (Actes Sud-Papiers.)
Hans-Thies Lehmann, Le Théâtre postdramatique (L’Arche.)
Jean-Claude Milner et François Regnault, Dire le vers (Verdier Poche.)
Patrick Pezin, Le Livre des exercices à l’usage des acteurs (l’Entretemps), à consulter même avant de faire travailler un texte théâtral en cours de français.
Stanislavski, la Formation de l’acteur (Petite Bibliothèque Payot.)
Christophe Tournier, Manuel d’improvisation théâtrale (Editions de l’eau vive.)
Antoine Vitez, Choix de textes réalisé par Nathalie Léger (Actes Sud-Papiers.)
Georges Zaragoza, Le Personnage de théâtre (Armand Colin, collection Lettres Sup.)
Quelques propositions pouvant être facilement travaillées en atelier :
Edward Bond, le Numéro d’équilibre (l’Arche), Rouge noir et ignorant (L’Arche.)
Denise Bonnal, Les Pas perdus (Editions théâtrales.)
Brèves d’auteurs, recueil de textes à jouer écrits par 15 auteurs contemporains mettant en jeu au moins 10 personnages en l’espace d’une demi-heure (Actes Sud-papiers.) *
Enzo Cormann et alii, Le Jeu d’histoires libres (l’Arche), canevas pour l’improvisation. *
Xavier Durringer, Chroniques des jours entiers, des nuits entières (Editions théâtrales.)
Roland Fichet, Petites pièces d’auteurs (Editions théâtrales.)
Jean-Claude Grumberg, Maman revient pauvre orphelin (La Bibliothèque Gallimard.)
Patrick Kermann, La Mastication des morts (Nocturnes Théâtre.)
Jean-Luc Lagarce, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, pour travailler le monologue (Les Solitaires intempestifs.)
Philippe Minyana, Chambres. Inventaires. André (Editions théâtrales), Habitations (Editions théâtrales.)
Jean-Yves Picq, Petites pièces à géométrie variable, suivi de Donc (Color Gang, collection exercices.) *
Joël Pommerat, La Grande et fabuleuse histoire du commerce (Actes Sud.)
Noëlle Renaude : -Des Tulipes (Editions théâtrales.) *
-Les Cendres et les lampions (La Bibliothèque Gallimard.)
-A tous ceux qui (Editions théâtrales.)
Patrick Rullier, Le Fils (Editions théâtrales.)
Sans oublier les classiques :
Beckett, Premier amour (Editions de Minuit.)
Brecht, La Noce chez les petits bourgeois (l’Arche.)
Roland Dubillard, Diablogues et Nouveaux diablogues (Folio.) *
Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve et Macbett (Folio.) *
Georges Perec, L’Art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation (Points-Signatures.)
Jean Tardieu, La Comédie du langage (Folio.) *
Karl Valentin, Le Grand feu d’artifice et autres sketches, et Vols en piqué dans la salle et autres textes (Editions théâtrales.)
*=possible dès le collège
Et des sites incontournables pour connaître, analyser et faire étudier à nos élèves les grandes créations du théâtre contemporain :
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee
(Avant et après le spectacle, le site indispensable à tous les professeurs qui ont mis en place une école du spectateur.)
http://theatre-contemporain.net
(Des documents indispensables à la classe, en option théâtre comme en cours de français.
http://www.reseau-canope.fr/antigone/
(Parce que le théâtre est un art vivant, et qu’on ne peut faire l’économie de montrer aux élèves des extraits de captations aussi diversifiés que possible.)
(Une source d’échanges et d’enrichissement pédagogique exceptionnelle, et une banque de données pour des exercices théâtraux adaptés à toutes les situations professionnelles de l’enseignant.)
http://fresques.ina.fr/en-scenes/accueil
« Le spectacle vivant en vidéo… »
Les archives du spectacle :
http://www.lesarchivesduspectacle.net/index.php
Le théâtre classique :
http://www.theatre-classique.fr/
Aspasia, l’annuaire du spectacle :
http://www.aml-cfwb.be/aspasia/accueil
REVUES :
Outre-Scène, publication des éditions Les Solitaires
intempestifs (site de l’éditeur :
http://www.solitairesintempestifs.com/
L’Avant-Scène Théâtre :
http://www.avant-scene-theatre.com/index.php
Théâtre/Public
http://theatrepublic.fr/
Alternatives théâtrales :
http://www.alternativestheatrales.be/
Théâtral Magazine :
http://www.theatral-magazine.com
POUR TROUVER DES CAPTATIONS VIDEO :
Voir le Scérén [CNDP-CRDP] en ligne :
http://www.sceren.com
COPAT :
http://www.copat.fr/enseignement/boutique-dvd
Les éditions Montparnasse (Théâtre) :
http://www.editionsmontparnasse.fr/DVD/11672/