search

Accueil > Travaux pédagogiques > Bibliographie > PETITE BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE POUR ENSEIGNER LE THEATRE

PETITE BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE POUR ENSEIGNER LE THEATRE

samedi 7 février 2015, par Yves Moalic

Petite bibliographie/sitographie pour enseigner le théâtre

Ouvrages généraux pour le professeur et le C.D.I. :

- Anthologie de l’Avant-Scène Théâtre en 4 volumes : XVIIème siècle, XVIIIème siècle, XIXème siècle, XXème siècle.

- Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (Folio Essais.)

- Christian Biet et Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? (Folio Essais.)

- Augusto Boal, Théâtre de l’opprimé (La Découverte) et Jeux pour acteurs et non-acteurs (La Découverte) : une pensée, un idéal démocratique et pédagogique, une mine d’idées pour la classe et pour les ateliers.

- Brecht, l’Art du comédien et Petit organon pour le théâtre (l’Arche.)

- Peter Brook, l’Espace vide (Points Essais) et Le Diable c’est l’ennui (Actes Sud-papiers.)

- Enzo Cormann, Ce que seul le théâtre peut dire (Solitaires intempestifs.)

- André Degaine, Histoire du théâtre dessinée et Le Théâtre raconté aux jeunes (Nizet), à faire découvrir aux élèves dès le collège.

- Diderot, le Paradoxe sur le comédien (GF.)

- Chantal Dulibine et Bernard Grosjean, Coups de théâtre en classe entière, au collège et au lycée, Scérén-C.R.D.P. (collection Argos Démarches.)

- Alice Folco, Ariane Martinez, Bénédicte Boisson, Histoire de la mise en scène théâtrale, de 1800 à nos jours (P.U.F. – Licence lettres.)

- Jacqueline de Jomaron, Histoire du théâtre en France (en 2 volumes – Armand Colin), à posséder dans tous les établissements scolaires.

- Louis Jouvet, Le Comédien désincarné (Flammarion – Champs/Arts.)

- Jacques Lecocq, le Corps poétique (Actes Sud-Papiers.)

- Hans-Thies Lehmann, Le Théâtre postdramatique (L’Arche.)

- Jean-Claude Milner et François Regnault, Dire le vers (Verdier Poche.)

- Patrick Pezin, Le Livre des exercices à l’usage des acteurs (l’Entretemps), à consulter même avant de faire travailler un texte théâtral en cours de français.

- Stanislavski, la Formation de l’acteur (Petite Bibliothèque Payot.)

- Christophe Tournier, Manuel d’improvisation théâtrale (Editions de l’eau vive.)

- Antoine Vitez, Choix de textes réalisé par Nathalie Léger (Actes Sud-Papiers.)

- Georges Zaragoza, Le Personnage de théâtre (Armand Colin, collection Lettres Sup.)

Quelques propositions pouvant être facilement travaillées en atelier :

- Edward Bond, le Numéro d’équilibre (l’Arche), Rouge noir et ignorant (L’Arche.)

- Denise Bonnal, Les Pas perdus (Editions théâtrales.)

- Brèves d’auteurs, recueil de textes à jouer écrits par 15 auteurs contemporains mettant en jeu au moins 10 personnages en l’espace d’une demi-heure (Actes Sud-papiers.) *

- Enzo Cormann et alii, Le Jeu d’histoires libres (l’Arche), canevas pour l’improvisation. *

- Xavier Durringer, Chroniques des jours entiers, des nuits entières (Editions théâtrales.)

- Roland Fichet, Petites pièces d’auteurs (Editions théâtrales.)

- Jean-Claude Grumberg, Maman revient pauvre orphelin (La Bibliothèque Gallimard.)

- Patrick Kermann, La Mastication des morts (Nocturnes Théâtre.)

- Jean-Luc Lagarce, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, pour travailler le monologue (Les Solitaires intempestifs.)

- Philippe Minyana, Chambres. Inventaires. André (Editions théâtrales), Habitations (Editions théâtrales.)

- Jean-Yves Picq, Petites pièces à géométrie variable, suivi de Donc (Color Gang, collection exercices.) *

- Joël Pommerat, La Grande et fabuleuse histoire du commerce (Actes Sud.)

- Noëlle Renaude : -Des Tulipes (Editions théâtrales.) *
-Les Cendres et les lampions (La Bibliothèque Gallimard.)
-A tous ceux qui (Editions théâtrales.)

- Patrick Rullier, Le Fils (Editions théâtrales.)

Sans oublier les classiques :

- Beckett, Premier amour (Editions de Minuit.)

- Brecht, La Noce chez les petits bourgeois (l’Arche.)

- Roland Dubillard, Diablogues et Nouveaux diablogues (Folio.) *

- Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve et Macbett (Folio.) *

- Georges Perec, L’Art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation (Points-Signatures.)

- Jean Tardieu, La Comédie du langage (Folio.) *

- Karl Valentin, Le Grand feu d’artifice et autres sketches, et Vols en piqué dans la salle et autres textes (Editions théâtrales.)

*=possible dès le collège

Et des sites incontournables pour connaître, analyser et faire étudier à nos élèves les grandes créations du théâtre contemporain :

http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee

(Avant et après le spectacle, le site indispensable à tous les professeurs qui ont mis en place une école du spectateur.)

http://theatre-contemporain.net

(Des documents indispensables à la classe, en option théâtre comme en cours de français.

http://www.reseau-canope.fr/antigone/

(Parce que le théâtre est un art vivant, et qu’on ne peut faire l’économie de montrer aux élèves des extraits de captations aussi diversifiés que possible.)

http://www.dramaction.qc.ca

(Une source d’échanges et d’enrichissement pédagogique exceptionnelle, et une banque de données pour des exercices théâtraux adaptés à toutes les situations professionnelles de l’enseignant.)

http://fresques.ina.fr/en-scenes/accueil

« Le spectacle vivant en vidéo… »

Les archives du spectacle :
http://www.lesarchivesduspectacle.net/index.php

Le théâtre classique :
http://www.theatre-classique.fr/

Aspasia, l’annuaire du spectacle :
http://www.aml-cfwb.be/aspasia/accueil

REVUES :

Outre-Scène, publication des éditions Les Solitaires
intempestifs (site de l’éditeur :
http://www.solitairesintempestifs.com/

L’Avant-Scène Théâtre :
http://www.avant-scene-theatre.com/index.php

Théâtre/Public
http://theatrepublic.fr/

Alternatives théâtrales :
http://www.alternativestheatrales.be/

Théâtral Magazine :
http://www.theatral-magazine.com

POUR TROUVER DES CAPTATIONS VIDEO :

Voir le Scérén [CNDP-CRDP] en ligne :
http://www.sceren.com

COPAT :
http://www.copat.fr/enseignement/boutique-dvd

Les éditions Montparnasse (Théâtre) :
http://www.editionsmontparnasse.fr/DVD/11672/