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Lycéens en Avignon

vendredi 18 janvier 2013, par Yves Moalic

Enseignements primaire et secondaire
Actions éducatives Lycéens en Avignon
NOR : MENE1242960C
circulaire n° 2012-204 du 20-12-2012
MEN - DGESCO B3-4


Texte adressé aux préfètes et préfets de région (directions régionales des affaires culturelles) ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux délégué(e)s académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle ; aux chefs d’établissement d’enseignement ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique


1. Présentation

Le ministère de l’éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d’Avignon pour le développement de « Lycéens en Avignon ». Une convention cadre lie depuis 2007 le ministère de l’éducation nationale, l’association « Festival d’Avignon » et l’association « Centre de jeunes et de séjour du Festival d’Avignon » (Cemea) qui assure la réalisation de l’opération. Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération a vu le nombre d’élèves bénéficiaires passer de 30 en 2004 à 754 en 2012. Elle se déroule pendant le Festival d’Avignon chaque année au mois de juillet et s’appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire et, grâce à un programme d’accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l’expérience festivalière d’Avignon. Il est ainsi proposé à des lycéens motivés d’enrichir leur parcours artistique et culturel.

2. Objectifs et programme pour le festival 2013 (du 5 au 26 juillet)

a) Objectifs

L’opération, qui accueille élèves et enseignants pendant cinq jours dans les établissements scolaires d’Avignon partenaires, a pour missions de :

- favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire ;

- former des spectateurs critiques à partir de l’expérience festivalière ;

- encourager une approche plus transversale des arts.

b) Programme d’activités

Trois types d’activités sont proposés aux participants :

- spectacles du festival (de 3 à 5) : préparer les participants à la réception des spectacles puis à l’échange autour des représentations ;

- ateliers d’expression artistique, principalement animés par les Centres de jeunes et de séjour du festival (Cemea), en relation avec les spectacles (ateliers de lecture, d’écriture, d’improvisation, de danse, d’activités plastiques) ;
- rencontres avec les équipes artistiques autour de leur création (metteurs en scène, comédiens, scénographes, etc.), animées par les Cemea.

c) Formation d’enseignants

Un séminaire est organisé, en lien avec le festival, par l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (Anrat). Il regroupe un public de personnels volontaires de l’éducation nationale et de la culture. Y sont abordées l’analyse de spectacles, la lecture de la représentation, les formes d’interventions partenariales auprès des élèves, les questions de méthodologie, d’analyse des besoins en outils et en formation, les modalités de transmission et la question de l’organisation d’une politique académique de sensibilisation du spectateur.

Transport et hébergement sont à la charge des participants.

3. Modalités pratiques

a) Publics concernés

- élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels d’un ou plusieurs établissements, d’une ville, d’un département ou d’une représentation régionale ; une attention particulière est accordée à la parité garçons-filles ;

- publics spécifiques (ERS ou Éclair) ;

- les enseignants, lesquels peuvent également bénéficier d’une formation (Anrat).

Les élèves seront encadrés par leurs professeurs et/ou des adultes appartenant à une des structures partie prenante de l’opération.

b) Appel à candidature et calendrier

Pour 2013, cette opération est reconduite sur le mode d’un appel à candidature en direction des académies, en concertation avec les régions.

- 30 mars 2013, dernier délai : les établissements repérés, soit par le rectorat, soit par la région, présenteront un dossier de candidature qui sera validé par les partenaires régionaux ;

- 15 avril 2013 : les rectorats concernés feront connaître à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et à l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) en charge du théâtre les classes et établissements sélectionnés ainsi que le nombre d’élèves participant à l’opération « Lycéens en Avignon ».

4. Partenaires

- La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) http://eduscol.education.fr/cid47924/lyceens-en-avignon.html, en lien avec l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN)

- Le Festival d’Avignon http://www.festival-avignon.com

- Les Centres de jeunes et de séjour du festival http://www.cdjsf-avignon.fr

- Le Centre national de documentation pédagogique (Scérén-CNDP) http://www2.cndp.fr/accueil/accueil.htm

5. Sites-ressources

- Site du Festival d’Avignon : http://www.festival-avignon.com

- Sites du ministère de l’éducation nationale http://eduscol.education.fr/pid23666-cid49865/theatre.html

- Le Scérén-CNDP produira des dossiers pédagogiques en ligne dans la collection nationale « Pièces démontées », en fonction de la programmation et des régions impliquées dans les créations

. Site du CRDP de Paris : http://www.cndp.fr/crdp-paris

. Site du CRDP d’Aix-Marseille : http://www.cndp.fr/crdp-aix-marseille/

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye