Accueil > Proposition de l’Université de Bourgogne

Rubrique Actualité institutionnelle

Proposition de l’Université de Bourgogne

Le 2 octobre 2012 - Yves Moalic

LE THEATRE EUROPEEN CONTEMPORAIN
- Focus sur le jeune théâtre roumain -

UNE SEMAINE D’EVENEMENTS SCIENTIFIQUES, CULTURELS ET ARTISTIQUES
12 au 19 mai 2013. Dijon - FRANCE

Projet porté par le Centre pluridisciplinaire Textes et cultures
de L’Université de Bourgogne (France)
Université de Bourgogne
Mme. Claire DESPIERRES
claire.despierres@u-bourgogne.fr
+33 3 80 41 45 88 / +33 6 08 91 46 23
&
le Centre de recherches en Arts
de l’Université de Craiova (Roumanie)
M. Alexandru BOUREANU
boureanu@gmail.com
+40 744 351 909 Fax : +40 251 413 085

Une semaine d’événements culturels et artistiques, adossés à un colloque universitaire international sur le thème de l’insulte dans le théâtre européen contemporain se déroulera en mai prochain à Dijon dans le cadre du Printemps de l’Europe, manifestation annuelle qui fait partie des temps forts de la vie culturelle dijonnaise.

Autour d’une problématique qui ancre le fait artistique dans sa dimension sociale, et jette un pont entre éthique et esthétique, ce moment associera la découverte d’un répertoire théâtral contemporain européen mal connu à la réflexion scientifique et à l’échange entre des auteurs, des universitaires et un public varié sur ce qu’a à nous dire le théâtre d’aujourd’hui de la violence verbale.

Parallèlement aux travaux universitaires ouverts à tout l’espace européen, il mettra plus particulièrement en lumière le théâtre roumain actuel au travers d’une programmation de spectacles et de rencontres.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre des structures et des acteurs locaux et régionaux d’horizons divers : - Université, Ecole nationale d’art, Collège de sciences politiques, Services Culture et Relations internationales de la ville de Dijon, région Bourgogne, lycées et collèges, bibliothèques - et des partenaires universitaires de Craiova et Cluj (Roumanie).

Origine du projet

Ce projet est le fruit d’un partenariat universitaire entre les Université de Craiova et de Dijon. L’UFR Lettres-Philosophie de l’UB et le département des arts de Craiova ont mis en place
-  un cursus de master en co-diplomation Art du comédien et Lettres Modernes : Master professionnel à Craiova et Master recherche à Dijon
-  2 Colloques internationaux : Craiova (Roumanie) mai 2012 / DIJON mai 2013

-  colloque en mai 2012 à Craiova (voir www.craiova-dijon.eu) sur le thème « Théâtre et résistance culturelle »
-  deuxième volet à Dijon en mai 2013 « L’insulte dans le théâtre européen contemporain » avec un focus sur le jeune théâtre roumain dans lequel cet aspect est particulièrement représenté et qui a été le point de départ de cette réflexion engagée avec nos partenaires scientifiques roumains.

Notre propos, dans la lignée de ce que nous avons réalisé lors du colloque de Craiova est d’associer à notre réflexion tout citoyen amateur de théâtre (même occasionnel) et de faire connaître ce théâtre (textes et dramaturgie) non seulement aux universitaires mais à un public le plus large possible.

Descriptif du projet
Actions
L’ensemble est conçu comme une succession d’allers-retours entre l’expression artistique et la recherche à la fois théorique, menée par les universitaires mais aussi appliquée puisque le thème de l’insulte, de la violence verbale, de l’incivilité au théâtre sera exploré au travers de la rencontre entre les auteurs, les comédiens et metteurs en scène et le public, notamment le public scolaire.

Colloque international : Mercredi 15 et jeudi 16 mai
(voir l’appel à communications sur le site fabula)
http://www.fabula.org/actualites/l-insulte-dans-le-theatre-contemporain-europeencolloque-international-mercredi-15-et-jeudi-16-mai_52652.php

Tables rondes interviews auteurs / critiques / metteurs en scène
retransmissions radio / projet de duplex avec RFI (Matei Visniec) / avec une émission culture en Roumanie
Evénements culturels et artistiques
L’atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon, accueillera une série de manifestations artistiques tout au long de la semaine.
-  Spectacles universitaires présentés par le Département d’Arts de la scène de Craiova (Roumanie) et la Faculté de Théâtre et Télévision de Cluj (Roumanie).
Ce sont des spectacles créés par les jeunes comédiens en cours de professionnalisation (L3 ou master) sous la direction des enseignants des départements d’Arts (en lien avec la thématique du colloque)
-  Spectacles universitaires présentés par les étudiantes du master double diplomation Craiova / Dijon
-  Spectacles professionnels
Deux ou trois spectacles professionnels écrits par de jeunes auteurs roumains. Ces auteurs seront invités et participeront à diverses actions (voir ci-dessous)
Programmation en cours. Ce volant du projet est soutenu par l’Institut culturel roumain.
-  Séminaire / performances / exposition / par l’Ecole Nationale Supérieure d’art de Dijon
Atelier d’écriture dramatique
Workshop d’écriture dramatique animé par un auteur dramatique roumain francophone. Week-end prolongé 8 /12 mai
Projection de film / conférences
Le lien est fort entre théâtre et cinéma (souvent les auteurs sont aussi scénaristes) et le cinéma roumain a bénéficié d’une visibilité médiatique ces dernières années plus importante que le théâtre. Une conférence largement ouverte au public montrera les parentés esthétiques entre ces deux modes d’expression artistique.

Propositions d’actions en collaboration avec les enseignants en direction du public lycéen

Nous souhaitons associer à cette réflexion et à ces manifestations le public lycéen, notamment les élèves suivant une option théâtre en Bourgogne.
Cette participation pourrait prendre la(es) forme(s) suivante(s)

Comité de lecture
L’organisation d’une activité de lecture permet de faire connaître un répertoire et de sensibiliser le public lycéen à cette réflexion sur la violence verbale telle qu’elle est représentée aujourd’hui au théâtre.
Nous pouvons mettre à votre disposition un corpus d’œuvres théâtrales roumaines récentes traduites, afin qu’elles soient lues avec / par les élèves au cours de l’année. Celles-ci sont en cours de sélection (en lien avec le thème du colloque et en fonction de la disponibilité des auteurs concernés et intéressés par un échange pendant la semaine des événements en mai).
Différents types de rencontres peuvent être envisagés :
-  Venue des lycéens lors du colloque, possibilité d’assister aux tables rondes, aux spectacles à l’Atheneum, de rencontrer les étudiants comédiens et les metteurs en scène de ces spectacles
-  Rencontre avec les auteurs pour une discussion avec les lecteurs (lycéens mais aussi éventuellement lecteurs fréquentant la médiathèque). Lieu envisagé : bibliothèque en ville à Dijon.
-  Rencontre avec un auteur dans le lycée
Une lecture publique de brefs fragments de ces textes par une classe est envisageable sur le temps du colloque. Une collaboration en amont avec les étudiantes roumaines de master 2 actuellement à Dijon (séances d’atelier) sous réserve de trouver un financement ad hoc.

ZOOM SUR...

Rester informé

  • Portail national éduscol : le numérique en théâtre
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Theatre - Académie de Dijon